• SEPTENTRION FINANCE ACCOMPAGNE IDP SANTE DANS SA LEVEE DE FONDS DE 600.000 EUROS

    La société IDP Santé, créée en 2018 à Angers, développe des outils technologiques innovants, en collaboration avec le centre Borelli (ENS Paris Saclay) permettant de reculer au maximum l’entrée des personnes suivies dans le cycle de la dépendance.

    S’appuyant  d’une part sur les travaux de la chercheuse américaine Lynda Fried, la solution Smart Predict permet de quantifier rigoureusement les critères de fragilité définis par cette dernière pour tester la robustesse d’une personne. D’autre part la solution mesure l’équilibre statique, la marche, le contrôle moteur et oculomoteur des patients et anticipe les risques de chute.

    Le Smart Predict est une aide au diagnostic factuelle qui permet aux soignants de disposer de données fiables pour accompagner leurs patients.

    Le Smart Predict est actuellement utilisé dans le cadre du programme Pragi’Lab (porté par la Carsat des Hauts-de-France)  qui vise à développer une politique de prévention du vieillissement plus efficace en région.

    Le Smart Predict a remporté le prix de l’innovation numérique dans le secteur médico-social lors de la finale du concours annuel des Talents de la e-santé 2022 organisé par la délégation ministérielle au numérique en santé et l’agence du numérique en santé (Talents de la e-santé : 11 lauréats engagés pour l’accélération du numérique en santé ont été récompensés | Agence du Numérique en Santé (esante.gouv.fr)).

    Afin d’accélérer son développement en France et à l’étranger (Portugal, Suisse,Canada…), Serge Le Faucheur (Président IDP Santé) a mandaté Septentrion Finance pour organiser et mettre en œuvre une levée de fonds de 600 000 euros auprès de Business Angels.

    Serge Le Faucheur (Président de la société) : « La levée de fonds réalisée cette année permettra à IDP Santé d’accélérer le déploiement du SmartPredict en France, avec notre partenaire CompuGroup Medical, et à l’étranger (le Portugal et le Canada sont déjà lancés). Je suis ravi d’accueillir de nouveaux partenaires au capital de ma société et je les remercie pour leur confiance. »

    Philippe Douste-Blazy (ex-Ministre de la Santé) : « L’évolution de la pyramide des âges des populations occidentales nous impose de modifier en profondeur notre approche de la santé. La prévention doit devenir systématique. L’outil développé par IDP Santé me semble répondre parfaitement à cette nécessité. En effet, l’identification rapide des signaux faibles d’apparition de pré-fragilité permettra aux soignants de mettre en place des programmes individualisés pour chaque patient »

    Conseils de la société et du Dirigeant :

    Conseil M&A : Septentrion Finance (Thibaut Bouchoir, Gautier Samain)

    Conseil juridique : LIGL Avocats (Stéphanie Rouault)