Le Groupe BTC est un acteur de référence spécialisé dans la mise à disposition de matériels et de services dédiés à la sécurité et la productivité des acteurs du BTP. Il s’articule autour d’un pôle Coffrage, avec Piazza Coffrages, et d’un pôle Blindage / Topographie, avec Geoxium. Le Groupe BTC s’appuie sur un réseau de 15 agences en France et réalise un chiffre d’affaires de 32 m€.
Leader dans la région Hauts-de-France, Cuvelier propose une offre structurée autour de deux domaines d’expertise : la location-vente de grues à montage automatisé et les installations électriques de chantier.
L’acquisition de Cuvelier s’inscrit dans une démarche stratégique pour le Groupe BTC, qui vise à élargir son offre, afin de couvrir au mieux les besoins de tous les clients des pôles Coffrage (Piazza Coffrages) et Blindage & Topographie (Geoxium). À terme, les 15 agences du réseau national du Groupe pourront proposer cette nouvelle offre.
Avec une offre ainsi élargie et une proposition de valeur désormais unique sur le marché, le Groupe BTC renforce sa position de leader national. Ce nouveau développement épouse d’ailleurs parfaitement la raison d’être du Groupe BTC : optimiser la sécurité et la productivité des acteurs du BTP, grâce à l’expertise de ses équipes spécialisées et à la circularité de son modèle.
Frédéric Delayen, actuel dirigeant de Cuvelier, continuera d’assurer ses fonctions et à développer l’activité. Cuvelier emploie 19 salariés, et réalise un chiffre d’affaires de près de 7 M€.
Pour Nicolas Poriche, Président du Groupe BTC, “ce rapprochement repose sur de nombreuses synergies
potentielles, notamment l’élargissement de notre offre auprès de nos clients, tout en restant dans notre mission et nos savoir-faire”.
Pour Frédéric Delayen, “ce rapprochement constitue une vraie opportunité pour Cuvelier, qui pourra ainsi
poursuivre son développement tout en pérennisant ses valeurs, parfaitement en phase avec celles du Groupe BTC”.
Cette opération est effective le 21 novembre 2024.
Conseil M&A : Septentrion Finance (Guillaume Dubois, Gautier Samain)
Conseil Juridique : Theret & Associés (Edouard Theret, Ninon Devred)
Financement : CIC Nord-Ouest (Cédric Bouillon, Stéphane Holvoet), BNP Paribas (Benjamin Buyssens, Julien Beghin), Banque Populaire du Nord (Martin Descamps, Méline Calvanese)
Avocats des banques : Agilys Avocats (Frédéricque Milotic, Perrine Labrusse)
Conseils du cédant :
Conseil juridique : Emmanuel Rousseaux
Due diligence comptable et financière : KPMG (Clément Lefort, Sylvain Lefebvre, Adrien Hillebrant, Thomas Cambon, Carla Soulas)
Due diligence juridique : KPMG (Aurélie Salmon, Romain Tiablikoff)
Due diligence fiscal : KPMG (Delphine Gilles, Pierre Paitrault)
Due diligence social : KPMG (Bernard Laureyns)