Le Groupe Lepage poursuit son développement en s’implantant dans l’Est de la France grâce à l’acquisition des bijouteries Pierre Jacquot et H. Treser à Strasbourg et Nora à Nancy
La maison Lepage est une entreprise familiale créée en 1922 et fait partie des principaux acteurs français indépendants sur le marché de l’horlogerie et de la joaillerie. La maison Lepage dispose de 9 points de vente à Lille, Rouen, Le Havre, Le Touquet-Paris-Plage, et dispose également d’un site de e-commerce (Lepage.fr).
Le groupe Lepage réalise près de 40 m€ de chiffre d’affaires avec une équipe d’une centaine de collaborateurs.
Fin 2023, le groupe Lepage a ouvert 3 nouveaux points de vente : une boutique monomarque Tag Heuer à Lille, un pop’up store Tudor au Touquet-Paris-Plage et une boutique spécialisée dans l’horlogerie vintage (Time Collector) à Lille.
Après les acquisitions de la société Patrice Perreux à Lille en 2020 et du Groupe Milliaud (Rouen, Le Havre) en 2022, la maison Lepage poursuit sa stratégie de croissance consistant d’une part à étendre sa présence régionale sur la distribution de montres de de bijoux de grandes marques, mais également à développer ses marques propres de joaillerie (Lepage et So Shocking).
Pierre Jacquot est une maison horlogère créée en 1974, implantée rue du Dôme à Strasbourg et distribuant notamment les marques : Rolex, Tudor, Baume & Mercier, Longines et Chanel. H. Treser, est un artisan joaillier spécialisé dans la création et la transformation, et implanté également rue du Dôme à Strasbourg. Nora est une maison horlogère distribuant principalement les marques Rolex et Tudor.
Des investissements importants sont prévus dans les mois à venir au sein des bijouteries de Strasbourg et de Nancy afin de permettre à celles-ci de continuer à nouer des partenariats forts avec les marques partenaires.
Conseils de l’acquéreur :
Conseil M&A : Septentrion Finance (Thibaut Bouchoir, Maximilien Clochette, Louise Feurprier Dorly)
Conseil Juridique : EY Société d’Avocats (Benoit Losfeld, Matthieu Colling, Fiona Polliart)
Due diligences : Cabinet Burette (Alain Burette, Xavier Mahé)
Financements : CIC Nord-Ouest (Cédric Bouillon, Amaury Bernard), BNP Paribas (Vincent Prud’homme, Romain Alkenbrecher, Jean-Christophe Dorcimon), Banque Populaire du Nord (Davina Mommon, Xavier Pissavin), Crédit Agricole Nord de France (Xavier Cadiou, Héloise Marquis)