• SEPTENTRION FINANCE ACCOMPAGNE SOFINOR DANS L’ACQUISITION DE LA SOCIETE MAPAL (FABRIQUANT D’EQUIPEMENTS EN INOX)

    La société SOFINOR, spécialisée dans les équipements en inox, poursuit son développement avec le rachat de la société lyonnaise MAPAL

    SOFINOR, fabricant français de matériel inox spécialiste des métiers de bouche et de la restauration hors domicile, annonce la poursuite de son développement avec l’acquisition de la société lyonnaise MAPAL, fournisseur de solutions pour la préparation, le stockage et la présentation des produits frais dans la grande distribution.

    En officialisant la reprise de la société MAPAL, Guillaume Deleau, Président de SOFINOR, marque une nouvelle étape du développement de son entreprise. En s’ouvrant à de nouvelles zones géographiques et de nouveaux segments de clientèles, son groupe devient un acteur majeur de l’équipement en inox en Europe.

    MAPAL : une acquisition qui témoigne du dynamisme et des ambitions du groupe SOFINOR

    A l’issue du premier confinement, lors d’une première rencontre, Guillaume Deleau et Claude Lair, Président de MAPAL, société qu’il dirige avec son co-fondateur Robert Lapalu depuis plus de 30 ans, valident aisément l’intérêt d’un rapprochement de leurs sociétés.

    Les deux entreprises, spécialisées dans les équipements en inox, sont en effet parfaitement complémentaires tant pour les segments de clients adressés que pour les familles de produits proposés.

    SOFINOR compte essentiellement des clients dans la restauration hors domicile, des entreprises spécialisées dans l’équipement et l’agencement de cuisines destinées aux collectivités, (les cuisines centrales, les Hôpitaux, les restaurants d’entreprises) aux Restaurants privés et aux Hotels tandis que MAPAL travaille essentiellement pour les métiers de bouche au sein de la grande distribution et des commerces traditionnels.

    SOFINOR est présent dans le Nord et en Bretagne. MAPAL est localisé à Lyon et en Pologne.

    SOFINOR fait ainsi évoluer sa situation géographique en France et pourra aussi s’appuyer sur cette base polonaise pour développer son activité export, qui pèse déjà 25% de son chiffre d’affaires.

    Claude Lair et Guillaume Deleau partagent la même vision : « SOFINOR, par la complémentarité des offres et de la clientèle, représente le meilleur choix pour assurer le développement et la pérennité de MAPAL »

    Guillaume Deleau, en combinant les atouts de son groupe et de MAPAL se donne les moyens de rivaliser avec ses concurrents européens : « Nous allons pouvoir faire profiter les deux structures de ce rapprochement, élargir notre offre, fédérer les équipes et optimiser nos outils ».

    Il y voit la possibilité de continuer à se développer, d’innover (grands prix d’innovation sur les salons Europain, Sirha et Host Milano) et de proposer les meilleures solutions à ses clients notamment aux restaurateurs « qui souffrent et avec lesquels nous sommes solidaires et étroitement liés », dès que les restrictions seront levées.

    Le nouvel ensemble pèse dorénavant 170 salariés, 28 millions d’euros de chiffre d’affaires et Sébastien Gros d’Aillon, Directeur commercial de SOFINOR, assurera également la Direction de MAPAL à Lyon.

    SOFINOR a l’ambition d’atteindre les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les deux ans et vise 50 millions à cinq ans.

    A propos de SOFINOR et de MAPAL

    SOFINOR est un fabricant français de matériel inox spécialiste des métiers de bouche et de la restauration hors domicile. L’entreprise compte 105 salariés, 2500 clients pour un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros en 2020. SOFINOR a également développé les marques Arcania (matériel médical), et Inotech (Rôtissoires et vitrines).

    MAPAL est un fournisseur de solutions pour la préparation, le stockage et la présentation des produits frais dans la grande distribution et les commerces traditionnels. L’entreprise compte 65 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2020.

    Conseils de l’Opération :

    Conseils de l’Acquéreur :

    Conseil M&A : Septentrion Finance (Guillaume Tiberghien, Pierre-Henry Martin)

    Conseil Juridique : Euraconseil (Thierry Wemaere, Sophie Van Ommeslaeghe)

    Due-diligences financières : Valoxy (Ludovic Tiberghien)

    Conseils Cédants :          

    Conseil M&A : Safigec (Franck Patricot)

    Conseil Juridique : Ratheaux avocats (Cécile Baron)

    Banques :                          

    CIC (Marie-France Vannier, Florence Daras Delcourt)

    Crédit du Nord (Nicolas Oddo, Maxime Couchey)