Fondée en 1858 et implantée à Orchies, la Société Leroux, leader européen historique sur le marché de la chicorée, est reprise par Ghislain Lesaffre (ex-CEO de Chocmod) qui en devient Président. Monsieur Lesaffre a été accompagné par Septentrion Finance lors de cette acquisition.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros en 2021, Leroux fabrique et commercialise des produits à base de chicorée sous deux formes distinctes : des produits conditionnés à destination des GMS d’une part et en vrac à destination des industriels d’autre part. La Société possède deux sites de production dans les Hauts-de-France, à Orchies et à Vieille-Eglise.
Monsieur Lesaffre entend désormais donner un souffle nouveau à l’entreprise selon deux axes de développement : renforcer le poids de Leroux sur son marché historique et pénétrer de nouveaux marchés. Il sera accompagné dans cette tâche par Olivier Hermand, qui reste Directeur Général de la Société, et avec qui il formera un binôme opérationnel. Les deux dirigeants prévoient un plan d’investissement conséquent qui devrait permettre à Leroux d’atteindre ses objectifs, et de contribuer à la décarbonation du process industriel.
Outre des objectifs d’investissements et de croissance clairement affichés, cette acquisition permet de préserver l’ensemble des effectifs de l’entreprise (plus de 120 collaborateurs).
Le changement de contrôle de la Société est effectif au 22 juin 2022.
Conseils Acquéreur :
Conseil M&A : Septentrion Finance (Damien Barenne, Rudy Sebbah)
Conseil Juridique : Alkyne Avocats (André Devaux, Claire Pouzenc)
Due Diligences : KPMG (Clément Lefort, Margaux Chamarre)
Conseils Cédant :
Conseil M&A : Cabinet Pansard (François Debecq) / Wikane (Sébastien Berghe)
Conseil juridique Société : Bignon Lebray (Thomas Buffin, Félicien Hyest)
Conseil juridique Cédant : Deloitte Société d’Avocats (Stéphanie Vandalle)