Les équipes de Septentrion Finance mettent en œuvre des process éprouvés afin d’accompagner les dirigeants et actionnaires lors des étapes clés de la vie de leurs entreprises.

Qu’il s’agisse de cession (LBO, adossement industriel, transmission familiale …) ou de développement (croissance externe, reprise « à la barre du Tribunal », …) il est impératif d’appréhender tous les enjeux des transactions : optimisation des conditions, financement des opérations, anticipation des impacts futurs… La complexité des opérations impose que ces démarches soient menées avec rigueur et professionnalisme.

L’intervention d’un conseil financier permet notamment :

  • d’optimiser les conditions (prix, garanties d’actif et de passif, modalités d’accompagnement, …)
  • de renforcer la confidentialité,
  • de maîtriser les délais,
  • de limiter le temps investi par les équipes internes,
  • et d’assurer la coordination des différents intervenants (avocats, auditeurs, banquiers, fonds d’investissement, …).

Depuis 10 ans, Septentrion Finance a accompagné en qualité de Conseil Financier, plus de 100 transactions.

Quelles que soient les motivations de la cession (Spin-Off, volonté d’adossement, départ en retraite, …), ces opérations constituent l’un des moments clés de la vie d’une entreprise. Il est dès lors important de suivre une démarche rigoureuse qui respecte les étapes suivantes :

  • Préparation de l’opération et rédaction des documents d’information
  • Évaluation du périmètre à céder
  • Identification et sélection des contreparties potentielles
  • Prises de contacts avec les acquéreurs sélectionnés
  • Négociation des conditions de l’opération (plurielles dans un premier temps … puis exclusives)
  • Accompagnement durant les phases d’audit, de rédaction juridique, … jusqu’à la finalisation de la transaction envisagée

Une acquisition représente l’aboutissement d’un projet, l’opportunité pour une entreprise d’accélérer son développement (accès à de nouveaux marchés, intégration de nouvelles compétences, diversification, …). Au-delà de l’intérêt stratégique d’une telle opération, il est impératif d’en maîtriser les conditions économiques, financières et juridiques, ainsi que la structuration de son financement :

  • Analyse critique de la pertinence de l’acquisition envisagée
  • Analyse de la société cible (étude du positionnement, diagnostic organisationnel, analyse financière et détermination de la valeur du périmètre étudié, …)
  • Rédaction de l’offre de reprise : lettre d’intérêt et/ou d’intention
  • Réalisation de projections financières
  • Montage de l’opération et assistance dans le cadre de la recherche de financements
  • Accompagnement durant les phases d’audit, de rédaction juridique… Jusqu’à la finalisation de la transaction envisagée

Au-delà de l’opportunité de croissance qu’elle représente, la reprise d’actifs d’une entreprise en dépôt de bilan permet de maintenir un outil de production et de sauvegarder des emplois.
Dans l’étude des offres qui leurs sont présentées, les représentants des Tribunaux de Commerce sont particulièrement attentifs à l’impact social et à la crédibilité des projets de reprise. Septentrion Finance accompagne les candidats repreneurs dans l’élaboration d’un dossier qui reflète le sérieux et le professionnalisme de leur démarche.

  • Analyse critique de la pertinence de la reprise envisagée
  • Détermination du périmètre de la reprise et du prix offert
  • Accompagnement dans le cadre des discussions avec l’ensemble des acteurs concernés par la reprise (administrateur judiciaire, partenaires financiers et commerciaux de l’entreprise, représentants des salariés, pouvoirs publics, …)
  • Rédaction du dossier de reprise à remettre au Tribunal de Commerce, incluant la présentation de l’offreur, les motivations de la reprise et le projet de redressement, la définition du périmètre repris (actifs concernés, salariés repris, …), le prix offert, le business plan, …
  • Accompagnement jusqu’aux audiences devant le Tribunal de commerce.