• SEPTENTRION FINANCE ACCOMPAGNE ARNAUD DESCHAUME DANS LE CADRE DE LA CESSION DU GROUPE ENELIA

    Le groupe ENELIA, constitué des sociétés AFP Développement et C2R, est un des principaux acteur de la région Hauts-de-France de la vente et l’installation de solutions CVC auprès d’une clientèle de particuliers (Chauffage, Ventilation, Climatisation).

    Le groupe spécialisé dans l’installation, la maintenance et le dépannage de solutions de chauffage écologiques (pompes à chaleur, climatisation réversible, chaudières biomasses et poêles à bois) n’a cessé de faire progresser son chiffre d’affaires depuis sa création en 2011.

    Reconnu pour son expertise et la qualité de ses installations, ENELIA installe en moyenne chaque année 300 appareils de chauffage et climatisation grâce à la constitution d’une équipe de techniciens qualifiée. En 2022, le groupe a réalisé 6 M€ de chiffre d’affaires et comptait une quarantaine de collaborateurs.

    Après avoir développé le groupe ENELIA pendant près de 12 ans, Monsieur Arnaud Deschaume, fondateur, s’est mis en quête d’un repreneur et a choisi de transmettre les sociétés AFP Developpement et C2R à un duo de personnes physiques, Louis Meurillon et Géraud Delloye.

    En s’appuyant sur un Groupe déjà bien encré sur son territoire, Louis Meurillon et Géraud Delloye ont pour ambition d’accélérer le développement d’ENELIA sur plusieurs volets :

    • en partant à la conquête de nouveaux marchés B2B (petit tertiaire et commerces)
    • en élargissant la gamme de produits proposés (lancement du photovotaïque)

    La cession est effective depuis le 22 juin 2023.

    Conseils Cédants :

    Conseil M&A : Septentrion Finance (Guillaume Tiberghien, Gautier Samain, Marc Laubel)

    Conseil Juridique : Cornet Vincent Ségurel (Benjamin Chevalier, Clara Servan)

    Conseil Acquéreurs :

    Due diligence : BDL (Arnaud l’Herminé, Olivier Saniez)

    Conseil Juridique : Bignon Lebray (Tanguy Dubly, Sebastien Roy)

    Financements LBO : Crédit Agricole Nord de France (Gauthier Beghin), Caisse d’Epargne Hauts-de-France (Matthieu Bette)