Après avoir annoncé l’entrée en négociation exclusive avec la famille Picha et la signature d’un Put Option le 4 avril dernier, le groupe suédois Fagerhult (coté à la bourse de Stockholm) a définitivement acquis 100% des titres du Groupe Trato-TLV.
Le Groupe Trato-TLV est un fleuron industriel du Nord de la France. Fondé en 1947 à Roubaix par Michel Picha et dirigé aujourd’hui par ses petits-enfants, Guillaume et Charley Picha, Trato-TLV s’est imposé comme un acteur de référence dans les secteurs de l’éclairage et du médical. Le Groupe, fort de ses 230 collaborateurs et de ses 3 sites de production, réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions d’euros, dont près de 20% à l’export. Il s’organise autour de 3 entités (« Trato Industries », la verticale éclairage et « TLV » et « Biolume », les deux spécialistes du médical) et est reconnu pour la qualité de ses produits et le savoir-faire de ses équipes. Aujourd’hui, plus de 800 000 luminaires sont produits chaque année.
Fagerhult AB est le leader européen du marché de l’éclairage. La Société est cotée au Nasdaq Stockholm et réalise un chiffre d’affaires d’environ 750 millions d’euros. Fagerhult rassemble au total 12 marques avec une présence importante en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
Alors que Septentrion Finance a été mandaté par la famille Picha pour organiser la transmission du Groupe Trato-TLV, des discussions ont été engagées avec la société suédoise en octobre 2024. Les négociations menées par Septentrion Finance ont abouti à la signature d’une LOI en décembre 2024, puis d’un Put Option en avril 2025 et, enfin, au Closing de l’Opération ce 2 juillet 2025.
Cette croissance externe permet à Fagerhult de consolider sa croissance sur le marché français en ayant des sites de production au sein même du pays. La société suédoise sera par ailleurs aidée par Guillaume et Charley Picha qui restent aux commandes du Groupe Trato-TLV.
Conseils des cédants :
Conseil M&A : Septentrion Finance (Damien Barenne, Rudy Sebbah, Scott Durand-Smet)
Conseil Juridique : Pledge Law (Edouard Augris, Idaline Le Granvalet)
Conseils de l’acquéreur :
Conseil M&A : Translink Coporate Finance (Marc Irisson, Mathéo Chaix, Fredrik Ullberg)
Conseil Juridique : Eversheds Sutherland (Catherine Detalle, Raphaël Sendwoski, Benjamin Pillonnet)
Due Diligence Financières : Mortier & Co (Boris Chedin, Amine Boussouf)
Due Diligences Fiscales : Eversheds Sutherland (Philippe de Guyenro, Léa Louvradoux)
Due Diligences Sociales : Eversheds Sutherland (Déborah Attali, Anne Cognet)
Due Diligences Immobilières : Eversheds Sutherland (Patrick Gerry, Guillaume Hesse)
Due Diligences IP-Privacy : Eversheds Sutherland (Gaëtan Cordier, Léa Khalifé)
Due Diligences IT : BearingPoint (Stéphane Fadda, Hatem Dhouib)
Due Diligences Environnementales : Antea Group (Ferid Ben Slimane, Franck Malmasson, Eliot Berdah)