La branche Energie, dirigée par Christophe Coisne poursuit son encrage dans la distribution d’énergie. Le groupe qui vend ses produits dans plus d’une trentaine de pays est notamment déjà présent dans la fabrication de composants pour transformateur électriques (au travers de Isolectra à Estrées-Deniécourt) et dans la production de postes de transformation et postes de livraison (au travers de SEL Groupe à Merville).
L’acquisition de Brillard & Choin permettra au groupe de disposer de nouvelles compétences dans la production de pylônes Très Haute Tension (THT) et Haute Tension (HT), dans la réalisation de charpentes de postes, d’ombrières PV, de mats treillis pour l’éolien et les télécommunications.
Brillard & Choin pourra également s’appuyer sur la force du groupe à l’international, tant pour se développer à l’export que pour initier des croissances externes dans de nouvelles zones géographiques.
En veille stratégique permanente sur les opérations d’acquisitions ciblées dans le secteur de l’énergie (uniquement électrique), le groupe a marqué un intérêt immédiat pour cette opportunité présentée par Septentrion Finance. La stratégie et les valeurs communes partagées par Christophe Coisne et Christian Tellier, dirigeant de Brillard & Choin, ont permis de réaliser cette opération.
Christian Tellier au travers sa Holding CT Developpement reste au capital. Il conserve la Direction Générale de Brillard & Choin et pourra s’appuyer pour son développement sur les ressources et les compétences du groupe dirigé par Christophe Coisne. Le groupe reste en quête de nouvelles acquisitions ciblées dans le secteur de la distribution et de la transformation d’énergie électrique.
Brillard & Choin est une entreprise centenaire, spécialisée dans la distribution d’énergie. Basée à Busigny, Brillard & Choin est le leader français des pylones électriques Haute et Très Haute Tension. La société dispose d’une excellente réputation et travaille pour les plus grands noms de l’énergie : RTE, Engie, Bouygues Energie Services, OMEXOM, Eiffage Energie, etc.
Parfaitement positionnée pour répondre aux nouveaux enjeux du transport de l’énergie, suivre les mutations des productions décentralisées et l’évolution des modes de consommation (e-mobilité, production local d’énergies renouvelables, déploiement des futurs EPR et mini-EPR, etc.), Brillard & Choin est également fidèle à sa stratégie historique : aucun compromis sur la qualité de production et l’excellence dans l’exécution des projets. Son choix de produire 100% en France est un atout déterminant dans sa réussite.
Le rapprochement s’est effectué en mars 2022.
Contact Acquéreur :
Conseils de l’Acquéreur :
Conseil M&A : Septentrion Finance (Guillaume Dubois, Rudy Sebbah)
Conseil Juridique : Euraconseil (Thierry Wemaere, Sophie Van Ommeslaeghe)
Conseil Audit Due Diligence : Valoxy (Benoit Cattoen, Amaury Bar, Ludovic Tiberghien)