• SEPTENTRION FINANCE ACCOMPAGNE OLIVIER BOIN ET HENRI BERVICK DANS LA REPRISE DE GROUPE FDN, RESEAU DE PRESSINGS DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

    Une reprise de société est souvent synonyme de belles rencontres. Celle d’Olivier Boin et Didier Poignand, fondateur du Groupe FDN, remonte aux débuts de la crise du Covid, le premier étant le bailleur immobilier du second, à Lille. Une sympathie immédiate naît entre les deux hommes qui échangent autour des difficultés économiques liées aux différents confinements.

    Quelques mois plus tard, Didier Poignand confie rechercher un repreneur. Une occasion qu’Olivier Boin, après un début de carrière dans le courtage en prêts immobiliers, saisit rapidement. Séduit par le potentiel du groupe composé d’une trentaine d’établissements et d’une centaine de salariés, Olivier Boin investit progressivement dans l’entreprise : 5% en décembre 2020, puis 24% un an plus tard.

    En juillet 2023, Olivier Boin reprend le groupe, accompagné de Henri Bervick (futur directeur financier du groupe), de deux business angels et des fonds d’investissements Sopromec Participations et Finorpa SCR.

    Olivier Boin sait que le marché du pressing, malmené par les crises sanitaires et économiques, est en train de se réinventer. Nombreux sont les défis à relever : nouveaux services, digitalisation, crise énergétique, transition écologique, … Son ambition est de consolider l’implantation du groupe dans la région Hauts-de-France et le développer au niveau national. Et si aujourd’hui, 90% de la clientèle est constituée de particuliers, il vise également le marché des professionnels, avec un premier projet prévu en 2024.

    Le changement de contrôle du groupe est effectif au 17 juillet 2023.

    Conseils Acquéreurs :

    Conseil M&A : Septentrion Finance (Thibaut Bouchoir, Amélie Crépin)

    Conseil Juridique : Cabinet Gloaguen et Associés (Bruno Gloaguen)

    Fonds d’investissements : Sopromec (Stéphane Roy, Stéphane Taunay), Finorpa (Anne-Bénédicte Cambier, Jean-Louis Guerin, Jean-Yves Bacon)

    Financement LBO : Caisse d’Epargne (Romain Petit), Crédit Agricole (Corine Vasseur, Yann Kulczynski), BPI France (Aurore Montmessin)