Manergo fait partie des belles histoires familiales de la région Hauts-de-France. Fondée en 1986 par Stéphane Fauchille, puis transmise à son gendre Nicolas Sant en 1991, la société est aujourd’hui reprise par Pierre-Antoine Sant (petit-fils du fondateur et fils de Nicolas Sant) qui en devient le dirigeant et l’actionnaire majoritaire.
Au travers de son site de production situé près de Valenciennes, l’entreprise fabrique et commercialise des appareils de manutention, des solutions de stockage et des contenants de collecte de déchets spéciaux. En particulier, les appareils de Manergo (basculeurs, inclineurs de caisse, tables élévatrices …) améliorent la qualité de travail des salariés. Grâce son usine et à son bureau d’études, la Société a su se différencier de ses concurrents en proposant des offres sur-mesure pour ses clients. « Dès qu’un besoin se fait sentir pour aménager ergonomiquement un poste de travail, nous sommes présents pour apporter des conseils » déclare Pierre-Antoine, le nouveau dirigeant.
Le volume d’affaires de Manergo s’est élevé à 5 millions d’euros en 2022 et l’entreprise emploie plus de 40 personnes. Pierre-Antoine porte d’ambiteux projets de développement (notamment à l’étranger) qui devraient permettre à Manergo de franchir de nouvelles étapes dans sa croissance.
Septentrion Finance a été mandaté pour organiser le process de cette transmission familiale. Après avoir aidé l’acquéreur et le cédant à trouver un accord sur la valeur des titres de Manergo, Pierre-Antoine a été accompagné par Septentrion Finance dans le cadre de la recherche et de l’optimisation des financements nécessaires à la reprise de l’entreprise. Finalement, les banques BNP Paribas et CIC ont été retenues comme financeurs.
L’Opération est effective au 19 septembre 2023.
Conseils Acquéreur :
Conseil M&A acquéreur : Septentrion Finance (Rudy Sebbah, Amélie Crépin)
Conseil Juridique : Cabinet HEPTA Conseil (François Blanquart, Vincent Bernard)
Banques (financements LBO) : BNP Paribas (Medhi Pontier) – CIC (Caroline Marcaille, Caroline Lardey)